UNIKIN : Les autorités académiques annoncent une réunion ce mardi pour la “reprise apaisée” des cours

UNIKIN : Les autorités académiques annoncent une réunion ce mardi pour la “reprise  apaisée” des cours
Actualité Santé et éducation

16 total views, 1 views today

UNIKIN : Les autorités académiques annoncent une réunion ce mardi pour la “reprise  apaisée” des cours

Les étudiants de l’UNIKIN brandissant la photo de l’un de deux de leurs tués lors des manifestations pour exiger la levée de la grève des professeurs

Le Secrétaire Général Académique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Célestin Musao Kalombo, a annoncé ce lundi 19 novembre une réunion mardi pour aboutir à la “reprise apaisée” des cours après 7 jours des manifestations intenses des étudiants.

Dans un communiqué, Célestin Musao Kalombo demande aux étudiants de se calmer et de faire preuve de retenue lors des obsèques de leurs camarades, Hiacinth Kimbafu et Rodrigue Eliwo tués lors des manifestations, afin de permettre un bon déroulement de cette réunion qui débouchera sur la reprise des cours.

« J’invite tous les étudiants  à faire preuve de plus de retenue en vue des obsèques dignes des regrettés camarades Kimbafu Hiancinth et Rodrigue Eliwo et de permettre l’APUKIN de réunir ses membres  demain mardi 20 novembre dans le but d’envisager la reprise apaisée des activités académiques sur le site universitaire », a-t-il dit.

Dans une déclaration ce lundi, les étudiants ont exigé aux autorités académiques de l’Unikin de lever la grève dans 48 heures. Ils ont également demandé à la police de ne pas s’ingérer dans les obsèques de leurs camarades tués.  Au total, 8 policiers dont un colonel ont été blessés, 4 jeeps des forces de l’ordre endommagées lors des manifestations des étudiants et 12 étudiants ont été interpellés, affirment le Général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa.