RDC : Candidat gouverneur du Haut-Katanga, Muyambo promet notamment de protéger Kabila et ses biens

RDC : Candidat gouverneur du Haut-Katanga, Muyambo promet notamment de protéger Kabila et ses biens
Actualité Politique

2,360 total views, 1 views today

Jean-Claude Muyambo Kyassa veut diriger la province du Haut-Katanga. Fraîchement sorti de la prison de Makala, il a officiellement déposé sa candidature comme gouverneur de cette province.

« Il y a un problème dans cette province et j’espère apporte mon expérience (…) C’est vrai que notre plateforme à des députés élus, mais j’ai également des relations avec d’autres députés », a t-il déclaré à ACTUALITE.CD

Il a également évoqué ses relations avec l’actuel président de la République.

« Je n’ai jamais eu des problèmes avec Félix Tshisekedi. Dans ses meetings, il plaidait toujours en faveur de ma libération. Tshisekedi, c’est mon président. Si je suis élu, il pourra dire qu’il a un gouverneur au Haut-Katanga et c’est Muyambo », a t-il ajouté.

Muyambo promet également de protéger l’ancien chef de l’Etat ainsi que ses biens dans cette province.

« Kabila, je n’ai pas des problèmes avec lui. Si je suis élu, s’il faut aller le prendre à l’aéroport et l’accompagner jusque chez lui, je vais le faire (…). Il a beaucoup investi, nous avons l’obligation de le protéger et de protéger ses bien. Il est chez lui ici »

Ancien ministre, il a été également bâtonnier du Barreau de Lubumbashi pendant 3 ans. Muyambo a fait fortune notamment dans le secteur minier et possède un parc animalier de 400 ha. Il a aussi investi dans l’audiovisuel et gère la Radio Télévision Lubumbashi Jua (RTLJ).