Le Marché de change clôture la semaine avec un taux de 1.650 FC le dollar américain

Le Marché de change clôture la semaine avec un taux de 1.650 FC le dollar américain
Actualité économie Politique

3,714 total views, 3 views today

Depuis la prestation de serment du nouveau Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le marché de change ne reçoit pas beaucoup de Francs.

Le marché de change a clôturé la semaine du 03 au 10 avec un taux de 1.650 FC, pour un dollar américain contre 1.640 FC la semaine du 28 janvier au 02 février, relève-t-on sur le marché parallèle de change à Kinshasa.

Le taux de change du dollar américain dans la périphérie de la ville au cours de la même semaine a oscillé entre 1.630 FC et 1.635 FC.

Certains cambistes contactés par l’ACP, ont indiqué qu’il y a une stabilité relative du taux de change consécutive à une faible masse des Francs congolais en circulation sur le marché de change parallèle. « Depuis la prestation de serment  du nouveau  Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le marché de change ne reçoit pas beaucoup des Francs. La demande des dollars a diminué par rapport au passé ou les cambistes recevaient des sacs des Francs congolais pour l’achat des devises et cela à n’importe quel taux », ont-ils déclaré.

D’autres attribuent cette stabilité du taux de change  à la décision  du  directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, suspendant l’engagement financier par les membres du gouvernement et des entreprises étatiques.

Ces derniers indiquent que le taux de change du dollar américain sur marché parallèle est une simple spéculation des cambistes à la recherche des bénéfices de manières indues pour satisfaire leurs intérêts égoïstes. La dépréciation du Franc congolais ou son appréciation ne suit aucun indicateur économique.