Beni: Dispositif sécuritaire renforcé, les bureaux de vote ont ouvert

Beni: Dispositif sécuritaire renforcé, les bureaux de vote ont ouvert
Actualité Politique

51 total views, 2 views today

Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans la ville de Beni où les électeurs ont commencé à voter depuis 6 heures (heure locale) pour leurs députés nationaux et provinciaux. Dans la partie insécurisée en commune de Ruwenzori le vote se passe aussi normalement. Policiers et militaires sont déployés.

Par exemple à l’EP Mabambila, le chef du Centre Kakule Muharura se réjouit du début des opérations;

“Tout se passe normalement ici. Jusque-là, nous sommes satisfaits”, a t-il laconiquement dit à ACTUALITE.CD.

A l’école primaire Emmaüs dans le quartier Boikene, les policiers déployés sur place exigent à tous ceux qui s’approchent des centres de vote, les cartes d’électeur afin d’identifier tout le monde compte tenu du contexte sécuritaire.

Cependant, il n’y a pas (encore?) d’engouement de la part des électeurs. Bien plus, ceux éprouvent des difficultés à retrouver leurs noms  sur les listes se découragent et rentrent calmement chez eux.

Pour rappel, 2.229 bureaux de vote et de dépouillement sont appelés à ouvrir dans ces circonscriptions qui n’avaient pas voté en décembre 2018 dont 1.224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour Yumbi. 1.257.636 électeurs au total, à savoir le nombre d’électeurs qui avaient été enrôlés dans ces villes et territoires, sont attendus poux ces élections, dont 677.185 électeurs à Beni territoire, 182.877 électeurs à Beni ville, 330.612 électeurs à Butembo ville et 66.962 électeurs à Yumbi.